Les stages  d’été 2018 de l’association « Être et Mouvement »,

Les stages développent une perception subtile de l’environnement. Ils restaurent en douceur, le lien avec les énergies de la nature qui nous entoure, et celles qui sommeillent en nous.

Le Qi Gong est une pratique corporelle d’exercices lents, courts et répétés, qui développe le mouvement, sans effort, sans accélération du cœur et de la respiration. Il ralentit même la production de radicaux libres, et le vieillissement. Il facilite la circulation des énergies à l’intérieur du corps. Les enchaînements proposés dans les stages d’été, ont été transmis par les moines taoïstes du Mont Wu Dang en Chine.

Wu Dang Qi Gong n°1

comprend 6 positions statiques et 16 exercices en mouvements répétés. Cet enchainement régularise l’énergie et le sang dans tous les organes. Il ouvre les points énergétiques bloqués par des vieilles habitudes. Il procure en premier de la détente, puis par une pratique régulière ou plus soutenue dans le cadre d’un stage, le calme et la sérénité de l’esprit. Nous éprouvons une sensation de corps propre, nettoyé et lumineux.

Wu Dang Qi Gong n°2

ou « façonner et ramener l’élixir neuf fois » comprend 14 mouvements. Il rassemble et utilise les énergies Yin/Yang universelles pour nourrir et harmoniser nos propres énergies dans le corps et dans notre esprit. Il se pratique à la suite du Wu Dang Qi Gong n°1 pour permettre une amplification des bienfaits de ce dernier.

 

Date du premier stage : A partir du dimanche 8 au jeudi 12 juillet 2018
Correspondant à la théorie des cinq éléments associée à la pratique de l’enchainement Qi Gong Wu Dang n°1.
Se donner le temps de vivre et de ressentir un état de bien être et de relaxation entre le corps et l’esprit. Les liens se mettent en place de manière progressive pendant le stage entre cet enseignement taoïste et séculaire (observation avec un recul de 6000 ans) et la pratique du Qi qui s’installera encore après le stage de manière naturelle et bénéfique au quotidien (même en dehors d’une séance de Qi).
Ce stage, je l’ai conçu et amélioré depuis 12 ans. Il s’adresse en particulier à celles et ceux qui débutent dans la pratique ou à celles et ceux qui souhaitent comprendre la théorie des cinq éléments des Moines taoïstes appliquée à l’enchainement du Mont Wu Dang n°1. Dans ce stage théorie et pratique sont associées.
Le stage est un espace d’échange participatif pour intégrer la théorie des 5 éléments et les bienfaits de la pratique du Qi gong à la vie quotidienne de chacun (ne).

Date du second stage : A partir du dimanche 5 au jeudi 9 août 2018
Les enchainements Wu Dang 1 et 2 contiennent 36 postures dynamiques et statiques. Ces deux enchainements ont été créés par les Moines taoïstes du Mont Wu Dang. Lorsqu’ils sont pratiqués ensemble, ils apportent avec progression une véritable protection énergétique bénéfique pour les corps physique et éthériques.
Pour ressentir tous les bienfaits d’une nourriture aussi subtile que l’énergie, une journée de mono-diéte et de silence sera expérimentée en cours de stage.
Ce stage s’adresse à des pratiquants (es) de niveau avancé, qui ont la connaissance des enchainements du Mont Wu Dang.