LES CINQ ÉLÉMENTS DE LA MÉDECINE CHINOISE

La Médecine Traditionnelle Chinoise a ses propres modes de raisonnement, comme le YIN et le YANG, un autre système traduit en français s’appelle les 5 éléments, mais cette traduction ne traduit pas en totalité le concept, il faut ajouter la notion de mouvement, de dynamique ce qui nous conduit vers les cinq mouvements. Ces mouvements sont des portions de temps, de la journée, de la saison, de l’année, se succédant cycliquement à des points de référence. Les cycles naturels de croissance et de décroissances reposent sur l’alternance du YIN et du YANG. Il y a une connexion forte entre le YIN et le YANG et les mouvements des cinq éléments.

Quand un phénomène quitte le YIN pour entrée dans le YANG, il représente la naissance, la croissance, comme le bois au printemps qui engendre, fait naître tout ce qui l’entour au sommet du YANG point culminant c’est l’été, qui fait croître tout ce qui l’entoure, l’entrée dans le Feu, puis vient une première décroissance avec sa période de transformation pour porter à maturité, la cinquième saison avec la Terre, puis une décroissance supplémentaire qui nous conduit à la récolte, la saison de l’automne, enfin la fin du cycle avec le moment de stocker entreposer les récoltes, la saison de l’hiver, le phénomène se retrouve à nouveau dans le YIN, ceci depuis l’origine des temps dans un cycle infini, toujours en mouvement, toujours en continuel changement et transformation.

Ces cinq éléments représentent 5 principes qui constituent tout ce qui est dans l’univers. Chacun de ces éléments, sorte d’emblème, possède des propriétés caractéristiques : tout ce qui possède ces caractéristiques, est mis en correspondance avec cet élément. La théorie des cinq éléments positionne tout ce qui est dans l’univers avec une stratégie Terre (microcosme de l’homme), une stratégie homme (avec ses organes entrailles, son système physiologique, anatomique), une stratégie ciel (macrocosme de l’homme).

 

 

LES SAISONS CHINOISES

 

Que sont les saisons en énergétique chinoise

Les saisons chinoises ne correspondent pas tout à fait à nos saisons, le nouvel an chinois ne commence jamais le 01 Janvier !

En effet, le calendrier énergétique des saisons chinoises est un calendrier luni-solaire (qui utilise à la fois le calendrier solaire et lunaire). Il aurait été créé en 2697 avant Jésus-Christ selon de précises observations des chinois des mouvements de la lune, du soleil, phénomènes climatiques et agricoles, durée relative des jours et des nuits, …

Les mois chinois ont 29j ou 30j reflétant ainsi les révolutions lunaires.

 

Le principe des 5 saisons en MTC

Pour la médecine chinoise, on ne peut pas passer brutalement d’une saison à une autre en une seule journée comme l’indique le calendrier.

C’est pourquoi les chinois ont intégré une 5ème saison nommée Intersaison

Celle-ci correspond à un changement d’état, une transformation. Elle permet la synchronisation à ce « qui vient » mais « qui n’est pas encore ». Ainsi elle représente le passage qui nous permet de quitter l’hiver et de nous préparer au printemps, mais aussi de quitter le printemps et de nous préparer à l’été, ainsi de suite…

Dans la pensée chinoise, le cycle des saisons repose sur la théorie des 5 éléments, ou cinq mouvements. Chacun est représenté par un ‘’élément’’ (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) qui, est associé à une saison et à un couple organe/entrailles et de ce fait à une fonction énergétique et un mouvement énergétique. Au niveau thérapeutique, chaque saison est donc en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles.

Ainsi, si un déséquilibre s’installe pendant une saison, celui-ci aura une incidence sur son organe associé mais aussi sur les émotions et fonctions liées à celui-ci.

LE PRINTEMPS –  la saison de l’expansion

Au printemps, l’élément Bois domine.

15 février – 27 avril

 

Le printemps est la saison indéniablement liée au renouveau, à l’embellissement, que ce soit dans la culture occidentale ou en médecine traditionnelle chinoise.

C’est l’éveil de la nature, après le long silence froid de l’hiver.

L’énergie remonte du sol, nous sommes en énergie yin, la phase ascendante. Nous assistons à l’augmentation de la lumière, de la chaleur, de l’activité

Ce à quoi correspond le printemps en médecine traditionnelle chinoise :

  • Élément : le bois
  • Saison : le printemps
  • Organe : le foie
  • Viscère : vésicule biliaire
  • Organe externe : les yeux
  • Tissus : les tendons, ligaments, ongles
  • Couleur : verte
  • Heures de régénération : entre 23h et 3h du matin (23h-1h : vésicule biliaire / 1h-3h : foie)
  • Goût : acide
  • Émotion : la colère
  • Orientation : est

En médecine traditionnelle chinoise, la saison du printemps est associée au couple d’organes viscères foie/vésicule biliaire.

L’énergie climatique spécifique du printemps est le vent, un vent tiède qui en transportant les pollens sème la vie.

Si le foie est en bonne santé émotionnelle vous serez plus enclin à la créativité, le dynamisme et l’imagination. Si ce n’est pas le cas, colère, rancœur, irritabilité, impatience seront les humeurs que vous rencontrerez, car ce sont les émotions liées au foie.